Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Jeux diplomatiques et Wargames : des jeux par e-mail

[Retour à la page précédente] [Sommaire]

LES CHEFS DE 1066

HAROLD GODWINESON.

Devenu Comte de Wessex à la mort de Godwine en 1053, Harold pacifia le Pays de Galles au court du règne d’Edouart le Confesseur. Elu par le Witan Saxon (le Conseil des Nobles) après la mort d’Edouart en 1066, son visage apparaît sur des pièces de monnaies frappées à partir du même dessin à au moins 44 endroits différents. En 1066, Harold défendit son trône avec énergie et avec une habileté considérable. Sa marche depuis Londres vers York contre Harald Hardraada fut remarquable, couvrant 19 miles en 4 jours. Sa mort à Hastings mit fin à la fois à son règne et à son influence sur les Saxons en Angleterre. Gyrtha, sa mère, offrit son poids en or à Guillaume pour récupérer son corps après la bataille. Guillaume refusa, mais plus tard, se laissa fléchir et Harold fut finalement enterré à Waltham.

 

GYRTH ET LEOFTWINE GODWINESON.

Ce sont les plus jeunes frères d’Harold qui suivirent généralement sa politique. Gyrth reçut l’est de l’Angleterre au cours du règne d’Edouard le Confesseur alors que Leoftwine reçut le Kent. Une des sources bibliographiques indique que Gyrth se trouva en face de Guillaume à Hastings et tua son cheval avec un javelot, pour être tué par le jeune Duc immédiatement après. Gyrth et Leoftwine, avec beaucoup d’autres nobles saxons, périrent à Senlac Hill

TOSTIG GODWINESON.

Tricheur et ambitieux, Tostig fut nommé Comte de Northumbria par Edouard le Confesseur en 1055 à la mort de Siward (le Siward du Macbeth de Shakespeare). Il était absent la plupart du temps : chassant avec Edouard, soutenant Harold au Pays de Galles en 1064. En 1065, ses sujets furent si fatigués de son arrogance et de sa cruauté qu’ils sacaggèrent son palais à York. Harold lui retira ses attributions et le Witan le bannit. Tostig voyagea alors en Flandres, en Normandie où il vit Guillaume, au danemark où il rencontra son cousin Sweyn Estrithson et finalement en Norvège vers Harald Hardraada, cherchant à prendre sa revanche. Après une invasion ratée au début de l’année 1066, il fuira en Ecosse où il tejoignit les forces d’Hardraada. Sa chance l’abandonna à Stamford Bridge où la mort mit fin à ses ambitions.

HARALD HARDRAADA.

Ce fut le dernier et le plus grand des Rois Guerriers Vikings. Harald, frère de St. Olaf de Norvège participa à la désastreuse bataille de Stiklestadt (1030) à l’âge de 15 ans. Il s’aventura le lond des rivières de Russie vers la Mer Noire, il épousa une princesse russe et finalement il commanda la Garde Varangienne à Byzance. Des années plus tard, il revint en Scandinavie en héro riche et devint Roi de Norvège en 1047 à la mort de son neveu Magnus. Alors que ses efforts pour conquérir le Danemark en 1050 ne furent pas couronnés de succès, il réussit à envahir le sud-est de la Suède en 1063. Il laissa alors de côté ses plans concernant le Danemark en 1066 lorsque l’opportunité l’appela en angleterre. Ce fut son dernier voyage. Sur sa flotte de plus de 300 naires, seulement 24 purent ramener des survivants. Il fut enseveli à Trondheim.

GUILLAUME LE CONQUERANT.

Succédant à son père comme Duc de Normandie à l’âge de 8 ans, Guillaume échappa à plusieurs tentatives d’assassinat à l’âge de 20 ans. Détenteur de la plus forte demande légale du trône d’Angleterre, il prit les armes contre Harold qui refusa de le lui livrer. Couronné le jour de noël 1066, il revint en Normandie 6 mois après pour défendre ses terres. Son règne fur mouvementé : une révolte en Angleterre (1069-1071), une invasion en Ecosse (1072), le reconquète du Maine en France (1073), une révolte des Comtes d’Hereford et de Norfolk (1075), une invasion en Bretagne (1076), des escarmouches de frontières contre Fulk d’Anjou (1077-1080) et une campagne contre Philippe de France (1087).

En Angleterre, le règne de Guillaume fut du moins juste. Il fit des efforts réels, parfois sans succès, pour incorporer les Nobles Saxons dans les structures normandes du pouvoir. En 1086, une menace du Danemark posa des problèmes administratifs, qui menèrent à la compilation du Livre du Cadastre, l’inventaire de l’économie médiévale le plus complet qui ait jamais été réalisé. A la fin de l’année, Guillaume quitta l’Angleterre pour la dernière fois. En 1087, alors qu’il faisait bruler la ville de Mantes à la suite d’une dispute de frontière avec Philippe de France, Guillaume reçut une blessure sérieuse lorsque son cheval manqua de tomber dur un tison ardent. Il passa ensuite 6 semaines à Rouen pour mettre ses affaires en ordre. il fut ensevelit à Rouen après une vie de guerres continuelles.

L’EVEQUE ODO DE BAYEUX.

Demi-frère de Guillaume par le second mariage de sa mère et plus guerrier que prieur, Odo fut investit à un âge scandaleusement jeune, même pour cette époque. Dévoué supporter de Guillaume, il amena 100 navires pour l’invasion de l’Angleterre. Sa part de butin fut le Kent qu’il gouverna d’une main ferme et arrogante. Son action la plus significative fut la commande le la tapisserie de Bayeux, des années après la bataille. Son gouvernement dur posa beaucoup de problêmes à Guillaume. En campagne contre des rebelles en 1080, il pacifia le Northumberland avec une telle férocité que même Guillaume en fut terrifié. Le fossé s’agrandit entre eux lorsque Odo conspira contre Guillaume en 1082 et il fut arrêté et enfermé à Rouen jusqu’à la mort de Guillaume en 1087. Après avoir mené une rebellion, qui échoua, contre le fils de Guillaume, Guillaume Rufus, Odo s’enfuit en Normandie. Huit ans plus tard, en route pour les Croisades, Odo trouva la mort en Italie (1097). Il ne vit jamais la Terre Sainte.