Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Symmachia La bataille de Waterloo World at war : des jeux diplomatiques et Wargames par e-mail
Diadoques
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Fin de partie
Victoire de Ptolémée
Commentaires de l'arbitre :
Cette partie était de très faible intérêt pour ne pas dire nulle.
Cedric Moretti ne nous a plus remis ses ordres à compter de Fin Juin 04
Lysimaque
et Antipater ont tourné en Rond, dans une guerre fratricide avec
un front très limité, sans aucune interaction avec les autres
Diad.
Il n'ont ni l'un ni l'autre résussi à occuper/contrôler
plus de 4 territoires. au cours de la partie.
Une Alliance/Statu quo quasi totale entre Ptolémée et Séleucos.
Antigone "débutant" éliminé trop vite.
Seul un front existait entre Séleucos et Eumène, mais les Deux Diad ont réussi à se capturer mutuellement et Eumène n'a plus donné signe de vie...
Ptolémée
(Stéphane Hoerlé), lui est le gagnant incontestable puisque
qu'il contrôlait une grande partie du monde, et l'évolution
du jeu ne laissé auncun doûte sur sa probable Victoire. Il
n'a cependant pas livré une seule bataille tout au long de la partie....
Commentaires de Stéphane HOERLE:
jai peu de remarques sur la partie en elle-même. A part ce
qui a déjà été dit, quelle nétait
pas du plus grand intérêt. Peut-être est-ce du au fait
que nous étions beaucoup de novices ? Soit dit en passant, il me
semble tout de même que les prochains tours auraient pu apporter
des développements intéressants entre Eumènes, Séleucos
et Ptolémée.
Est-ce quil serait possible davoir un point final de la situation, juste par curiosité et voir exactement où lon en était lorsque la partie sest arrêtée ?
Ensuite quelques remarques sur le jeu en aveugle :
- il serait peut-être souhaitable que les parties en aveugles se jouent avec les mêmes règles de base que les parties normales. Juste pour éviter les confusions et les erreurs lorsquon saute dune règle à lautre.
-
à mon goût le côté aveugle des règles
est bien trop poussé et il me semble que cela nuit à la
diplomatie. Jai limpression que les joueurs ont peut-être
plus de contacts, mais cest plus pour séchanger des
informations (et économiser sur la paye des espions) que pour de
la véritable diplomatie. Il est difficile dentrer
dans le jeu diplomatique lorsquon ne connaît absolument rien
de la situation dun autre joueur, sil est en bonne
voie de remporter la victoire ou si au contraire il est à lagonie.
Si la position de certaines armées doit rester cachée, je
pense quavoir une vision du territoire contrôlé par
les autres joueurs (avec pourquoi pas un certain retard), ne gâcherait
pas le plaisir du jeu en aveugle et favoriserait la diplomatie entre joueurs.
-
Est-ce que les règles en aveugle extrêmes qui
sont appliquées sont réalistes ? Lors de la partie, jai
eu limpression de ne pas jouer à un jeu situé à
lépoque hellénistique mais dans un monde de science-fiction,
après une guerre nucléaire et où à part des
unités militaires et des espions, personne ne sort de chez soit.
Comment est-il possible quune armée puisse débarquer
en Ionie, assiéger et prendre Milet (le tout en 1 an), et que le
propriétaire de Sardes, juste à côté, ne puisse
lapprendre quen envoyant un espion. Ny a-t-il donc personne
qui voyage, aucun commerçant qui va de ville en ville ou de port
en port ? Que la nature de larmée (mercenaire, etc.) ou léventuelle
présence dun diadoque reste cachée, d accord,
mais pas quune armée est présente en Ionie. Lidée
de la Gazette est excellente. Pourquoi ne pas la généraliser.
Dans lexemple précédent, le propriétaire de
Sardes recevrait des rumeurs (réalité modifiée aléatoirement
Ionie et assiége Ephèse, mais devrait envoyer ses espions
pour savoir que c est en fait une armée de mercenaire commandée
par un obscure général et qu elle assiège Milet.
Ca me semblerait bien plus ludique que le noir absolu.
Merci à tous pour cette partie.
Stéphane