REMEMBER GAUGAMELE

[La carte] [Les règles adaptées en aveugle]
Année 316

Pour Séleucos, la perte de l'Egypte est impossible à admettre. Il change alors complètement de stratégie : plutôt que de chercher à conquérir les citadelles littorales, il va les isoler pour mieux les manger ensuite. Avec 130 T en hiver, il a les moyens. Il se lance à la conquête de Chypre et de Salamine, et rejète Antigone de la Cilicie, qui s'attendait à prendre Soloï en été. Ensuite l'Egypte, ou il corrompt pour 30 T la phalange de Ptolémée tout juste transformée en élite. ( Il lui reste alors 10 T en caisse. Et n'oublions pas la phalange qui se dirige résolument vers la Tauride…

Pour Ptolémée, dont les revenus ne dépassent pas 30 T et qui basait toute sa stratégie sur la reconquête d'Alexandrie, le coup est trop dur, son moral s'effondre. Il offre par testament ses cités de Sparte, Athènes et Rhodes à Cassandre, à charge à lui de venir les saisir. Et se lance à la tête de sa flotte sur les navires de Séleucos qui assiège Salamine. Sans résultats. Ptolémée tombe dans une profonde dépression. D'autant plus que son offensive de la dernière chance de l'automne s'apparente à une Berezina : non seulement sa phalange qui tente de débarquer en Cyrénaïque est taillée en pièce par une phalange d'élite de Séleucos, mais sa flotte est coulée au large de la Crête par " accident " par les navires de Cassandre. Et sans port à sa disposition, puisqu'il ne possède plus que Sparte, ses derniers navires vont le lâcher au début de l'hiver. .. Il est très mal, Ptolémée.

Cassandre ne se le fait pas dire deux fois, et dès l'été il s'empare de Rhodes et d'Athènes. Au Nord, il isole la phalange d'Antigone dans le Chersonèse et la détruit ! Et en Bithynie, plutôt que de résister à Antigone qui se lance lui-même dans une contre attaque à l'aide de trois phalanges, dont une d'élite ( cela doit s'affoler, au QG d'Antigone !), il bouscule les troupes d'Antigone de Phrygie, encercle Gordion dont il affole la population, et se glisse en Lycaonie, poursuivi par les troupes d'Antigone.

( les populations de Laranda et Nora, toujours neutre, contemplent avec stupeur ce troisième diadoque qui vient ravager leurs campagnes en trois ans)
Et ce n'est pas fini, car à l'automne, il rejète en Syrie Séleucos en personne et sa milice qui tentaient de conquérir la Lycaonie ! . Bon, c'est sur, il est un peu " en pointe "…Et les deux Diadoques sont côte à côte.

Les services de corruption respectifs doivent être en train d'étudier toutes les possibilités ( Séleucos dispose d'un budget de 130T contre 92T pour Cassandre et 74 T pour Antigone) !

Quant à Antigone, qui termine lui aussi sa poursuite en Lycaonie, il commence le siège d'Ancyre, pendant que Séleucos se prépare à prendre Tyr et…Panticapée, jamais inquiétée par Cassandre, dont une phalange squatte la Thrace sans bouger depuis bientôt une année.