Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Jeux diplomatiques et Wargames : des jeux par e-mail

[Retour à la page précédente] [Sommaire] [ ] [ Les règles du jeux ] [ La feuille d'ordres ]

NEW YORK
Automne 1909

Commentaires du GM :

Et voilà, c'est la fin de partie. Elle consacre la victoire totale de Christian MONNIER (vive la Suisse) avec 18 centres gagnés sur 18 tours. Un grand bravo à Christian qui remporte "Haut la main" cette première diplo organisée sur le site.

Guy

 

ALLEMAGNE :


Thomas PARIS


A RUH : HOL
ANGLETERRE :


Stéphane MOREAUX


A STP H
F BAR H
F NGE H
F NVN H
AUTRICHE :


Yannick SALABERT
Elimination A 1908

FRANCE :
Alexandre ARTAULT
> A1901
Patrick OLIVIER
> P1904
Sacha DAOUT



F EDI H
A DAN S F SKA = SUE
A MAR S A GAS = ESP
A KIE : HOL
F LPL = PGA
F TUN : MOC
F AMO = BRE
A GAS = ESP
F SKA = SUE
Centres : 0 (-2)

- BER, MUN
Centres : 2 (-2)
STP, NGE
- DAN, SUE

Centres : 0

Centres : 14 (+3)
PAR, ESP, POR, BEL, LPL, HOL, LON, TUN, EDI, KIE, MAR
+ BRE, DAN, SUE
ITALIE :

Jérôme FONTAINE

A PIC H
F MOC H
F GLI H

RUSSIE :

Alexandre OLCZYK
Elimination A 1904

TURQUIE :

Christian MONNIER

A SIL S A BER H
A BER S A MUN H
F ADR = ION
F EGE S F ION = MTY
A MUN S BER
A UKR = MOS
A ROM = TOS
A VEN = PIE
A TYR S A MUN H
A APU = NAP
F ION = MTY
A NAP = ROM

ARBITRE :

Guy HUMBERT

Centres : 0 (-3)

- ROM, NAP, BRE
Centres : 0 Centres : 18 (+4)
CON, SMY, ANK, BUL, ROU, SEB, MOS, VAR, GRE, VIE, BUD, SER, VEN, TRI
+ NAP, ROM, MUN, BER
 


Commentaires de fin de partie :

Christian MONNIER pour la Turquie ( 18 centres )
Tout d'abord merci à tous, joueurs et arbitre, pour cette belle partie.
Je pense qu'effectivement ce tour est le dernier. Guy demande un petit commentaire de fin de partie et de dévoiler la stratégie utiliser.Je dois avouer que je n'avais pas de stratégies particulières au début de la
partie. J'ai plutôt appliqué 2 principes : 1 seul front et bien traiter mes alliés.
Il est vrai que j'ai profité de la prise de la Mer Noire pour choisir un axe de développement. J'ai donc envahi la Russie. Ceci fait, j'ai négocié avec l'Allemand, l'Austro-Hongrois et un peu l'Italien. J'ai choisi un autre axe,
l'Austro-Hongrie, en gardant un front uni. Après cela, j'ai soutenu l'Italie et l'Allemagne contre la France (mon grand rival).
Sinon, j'ai eu beaucoup de chance que personne ne m'attaque ouvertement et qu'aucune alliance durable ne se crée contre moi.
Voilà, je tiens à relever le bon niveau de tous les joueurs et dire que chaque partie est différente (la preuve : je suis en train de me faire plumer dans la partie Expo universelle !!!)

Yannick SALABERT pour l'Autriche ( Eliminée en A 1908)
En tant qu'autrichien, je me suis vite rendu compte de ce que le turc devenait de plus en plus fort et que c'était ma faute !
Je l'ai utilisé pour me débarasser du Russe et n'ai pas su maintenir un équilibre entre les deux. A ma décharge, quelques ONR en milieu de partie m'ont affaibli dans la mesure où j'ai dû à chaque fois renégocier des accords acceptés par les précédents joueurs.Je pense que l'Autriche comme puissance centrale est délicate à jouer, surtout par e-mails où les ONR ne sont pas rare. C'est un pays qui nécessite de grands talents de diplomates, plus que de grands mouvements tactiques. Je crois que le Turc a trés rapidemment pris l'avantage et que notre sort à tous était scellé en 1906. Bravo au Sultan !!

Alexandre OLCZYK pour la Russie ( Eliminée en A 1904)
Tout commençait plutôt bien. Au printemps 1901, il n'y avait aucune menace en vue : la Turquie démilitarise le Mer Noire, l'Autriche n'occupe pas la Galicie et mes cosaques ont la Suède et la Roumanie en ligne de mire. En automne, ce fut la Berezina ! L'Allemagne me repousse de Suède, la Turquie occupe la Mer Noire, l'Angleterre, contre mon avis, débarque une armée au lieu d'une flotte en Norvège et en plus j'ai avancé une armée en Galicie croyant profiter de la guerre austro-italienne. Bref, je suis cerné par les ennemis ! S'il faut choisir de mourir dans l'honneur je décide alors de résister à l'Ouest face aux anglo-allemands qui m'ont le plus trahi : La défense de Varsovie sera ma priorité. Je demande l'aide de la France mais l'instabilité politique de ce pays ne m'aide pas ! L'Autriche ne peut pas m'aider non plus à cause du la guerre avec l'Italie. Le nouveau président français assure pourtant une bonne diversion mais mon sort est déjà scellé. J'ai en effet ouvert tout grand les portes du sud de la Russie aux turcs qui s'empressent d'occuper la Roumanie, Odessa et enfin Moscou. Le dernier baroud d'honneur est livré par la flotte de Baltique qui pille Kiel et de Danemark avant de se saborder.
Ma consolation est d'avoir choisit le vainqueur en la personne du Sultan MONNIER. Cette partie fut intéressante même si elle fut courte pour moi.

Thomas Paris pour l'Allemagne ( Aucun centre)
Une remarque en préalable. M'inscrire a un diplo par mail était à l'origine un pis-aller. Trouver sept joueurs avec lesquels on ne s'est pas encore brouillés, pratiquer son jeu favori dans un cadre confortable, peu onéreux et qui laisse le temps de la réflexion est un véritable challenge ; devant la difficulté de la tâche, j'avais presque renoncé lorsque j'ai entré "diplomacy AND jeu" dans mon moteur de recherche.
Je dis pis-aller car je craignais, ce fameux jour de septembre 2001, de devoir me contenter d'un jeu pousse-pions, cantonné à la tactique. Je me trompais. Bien-sûr l'échange diplomatique n'a pas la même intensité
qu'en live mais d'un autre côté, le jeu par correspondance donne une autre envergure à diplo : la possibilité de réfléchir à plusieurs reprises un coups, ou de signer "Thomas Van Stauffenberg, ministre plénipotentiaire de Sa Majesté l'Empereur de Prusse", d'envoyer des déclarations enflammées à "l'arbitre-de-nos-destinées-planétaires" Guy Humbert, de voir la mine ahurie de mes collègues devant les mails que je recevais, tout ça m'a beaucoup amusé. En plus, on n'est pas emmerdé par sa copine ou celle des autres (dommage que diplo soit si masculin quand même).
Merci donc à toi, Guy, pour ta disponibilité, ton impartialité et surtout ta patience (le nombre de feuilles
d'ordres allemandes arrivées dans les temps se compte sur les doigts d'une main et il y en à même qui se sont perdues en route). Merci à tous les joueurs et félicitations à Christian pour sa ruse, sa persévérance, et à tous ceux qui sont restés jusqu'au bout, pour leur fair-play.
Pour la stratégie, j'avais envie de tester une alliance à trois avec l'Angleterre et la France. La Russie et l'Italie
devaient faire les frais de ce pari difficile. Mon pays servant de pivot, je multipliait ainsi les opportunités de
gains. A posteriori, je me rends compte que cela supposait que les orientations anti-Italiennes de la France soient claires dès le deuxième coups (F ATM en ESP cs), ce que le joueur d'alors, l'autre Alexandre, n'a pas consenti, alors que ni moi ni Angleterre n'étions obligés de dévoiler nos batteries avant de porter un coups sévère au russe. Stéphane et moi sommes donc partis à l'attaque de Alexandre "le grand" en y mettant toutes les forces raisonnables, d'autant plus que j'étais persuadé qu'on ne risquait rien sur nos
arrières si je chatouillais suffisamment l'Italie en passant à travers l'Autriche, ce que j'ai fait. Mais voilà, l'Italie est très difficile à frapper pour la France, à cause de la Suisse. Le château de cartes s'est vite effondré, sans que ça ait un rapport avec le changement de joueur en cours de route. J'ai bien essayé de monter un plan de rechange, qui aurait pu marcher, mais je l'ai envoyé par erreur à sa victime et non à mon complice, la crise de rire ! C'est pour moi le meilleur moment de la partie.
Ce que je ne m'explique toujours pas dans l'attitude de Sacha, c'est : pourquoi jusqu'ici m'avoir épargné ?

Sacha DAOUT Pour la France (14 centres)
Ayant pris cette partie en cours, je dois dire qu'il n'est jamais facile de gérer une situation diplomatique laissée par un autre. J'y ai néanmoins pris du plaisir à quelques exceptions près.
1/ L'attitude regrettable du joueur italien; se faire piquer la Tunisie est chose courante, le ressentir pendant toute la partie ne fait pas partie de l'esprit du jeu. Il eut été de bon ton d'empêcxher une invasion turque plutôt que se borner à attaquer la France.
2/ Le contact très difficile avec certains. Diplo nécessite de la négociation avant tout! Ecrire des mails ne prend pas beaucoup de temps!!!!
Merci pour cette belle partie et félicitations au vainqueur