Diplomacy Machiavelli Diadoques Sengoku Jeux diplomatiques et Wargames : des jeux par e-mail

[Retour à la page précédente] [Sommaire] [ ] [ Les règles du jeux ] [ La feuille d'ordres ]

L'EUROPE DEBLOQUE
Fin de partie

Commentaires du GM :

Un duel à 3 pour cette fin de partie. L'autriche prend le dessus, la France propose la nulle et tout le monde accepte. Dommage car je pense qu'avec un peu plus de combativité Olivier devait gagner seul.
Ce fût une partie très agréable à arbitrer sans ONR ni remplacement. Du gâteau !

Guy

 

Commentaires de fin de partie :

Synthèse " L'Europe débloque " coté français

Une grande différence pour la France entre le Nord et le Sud.
Au Nord, des alliances et peu de problèmes…
Au Sud, des alliances et plein de problèmes…

1901, alliance classique avec l'anglais et l'allemand, donc pas de problème pour prendre la Belgique. Au Sud, l'italien me trahit d'entrée et attaque au Piémont. Heureusement pour moi, il enchaîne sur Marseille ce qui me permet de le bloquer et de faire un +3 dès la 1ère année.

1902, je stabilise mon front Nord et encourage une tension anglo-allemande pour avoir la paix. Je décide cependant de m'allier à l'allemand définitivement en ce qui me concerne. Au Sud, j'attire l'italien à Marseille ce qui me permet de détruire son armée à l'automne. Ca ne m'apporte pas grand chose mais j'espère que ça le calmera et qu'il acceptera une paix. J'en ai besoin : l'anglais vient de me trahir en prenant la Belgique.

1903, l'anglais semble accepter une trêve et se tourne vers l'allemand qui, à mon regret, dégarnit trop son flanc ouest. En Méditerranée, je positionne mes flottes. A l'automne, au Nord, c'est pas bon : l'anglais me menace toujours, la trêve est fragile et il progresse en Allemagne. Au Sud, je demande à l'autrichien (depuis le début de la partie en fait) de s'occuper avec moi de l'italien. Il n'est pas pressé et a raison.

1904, au Nord, j'arrive à faire relâcher la pression à l'Anglais en le convainquant qu'il a suffisamment de boulot avec l'Allemand. Au Sud, une attaque prévisible de l'italien me permet de me retirer de MTY vers NAPLES non défendue. Enfin, l'Autrichien pré-positionne une armée à Triestre. A l'Automne, j'attire l'italien au Piémont où je ne vais pas, ce qui permet à l'Autrichien de prendre Venise. L'Italien me reprend Naples mais doit détruire sa flotte. Enfin, nous sommes à 2 contre 1. Les jours de l'Italie sont comptés. L 'autrichien et moi, nous prévoyons le partage : Naples et Tunis pour moi, Venise et Rome pour lui.

1905, en Italie plus de problème, je reprend Naples et Tunis. L'heure du CHOIX pour moi : je décide de maintenir mon alliance avec l'Autrichien alors qu'il en termine à l'Est avec le Turc. Il est maintenant très fort et va se retourner contre l'allemand ou moi, ce que nous savons tous les 2. Je joue l'alliance avec l'allemand et projète d'attaquer l'Anglais dans le dos. Il s'est fort dégarni à l'Ouest pour attaquer en Allemagne où il progresse très laborieusement.

1906, Je reprend la Belgique et me positionne en Manche et Mer d'Irlande. L'Anglais est complètement débordé et perd pied également sur le continent. Mon alliance avec l'allemand devient enfin très concrète. Avec l'Autrichien, nous finissons l'anglais sans problème.

A ce moment, le positionnement des forces autrichiennes lui permettent d'attaquer aussi bien en mer contre moi ou à terre contre l'allemand. J'espère qu'il attaquera au Nord où les proies allemandes me paraisse plus faciles pour lui.

1907, PERDU !! C'est moi qu'il a choisi. Je vois déjà que l'Italie est perdue. Mon espoir : finir rapidement l'Anglais qui est foutu et pouvoir bloquer l'avancée autrichienne.

1908, Ca y'est ! Y m'a bouffé " mon " Italie. Le partage de l'Angleterre s'est bien opéré avec l'Allemand, j'essaye de le pousser à attaquer au Sud. Jouer les " 2 petits " contre le " gros " !!

1909. Le NUL à 3 est voté. Très honnêtement, en ma faveur. J'étais devenu le " petit à croquer " et si on avait continué, j'aurais eu du mal à résister à l'autrichien. Le front Autriche-Allemagne était trop calme à mon goût ! Mais bon, apparemment la lassitude de la bataille était là et la diplo devenue inexistante.

CONCLUSION : Une partie où je ne suis jamais allé bien loin. Malgré une bonne gestion du front Nord (bonne alliance avec l'Allemand et trahison de l'Anglais au bon moment), je me suis mal débrouillé au Sud. J'ai buté contre un italien qui n'avait qu'une seule idée : attaquer Marseille. Ca ne lui a pas réussi mais ça a surtout permis à l'Autriche d'en finir peinard avec son front Est avant de se retourner très fort. Olivier a très bien manipulé l'Italie et méritait de gagner la partie.

Synthèse " L'Europe débloque " coté turque

Bon, pour ma première partie de Diplo, j'ai hérité de la Turquie. Une position dans un coin, plutôt une bonne chose, me suis-je dit. J'ai choisi une ouverture audacieuse, ayant de bons contacts avec mes voisins (du moins, je me l'imaginais ainsi) : prise de la Bulgarie et de la Grèce à l'automne 1901. Plutôt bien parti, donc ...

Mais, à partir de là, plus rien n'a fonctionné. J'ai ainsi appris qu'il faut *toujours* consolider une position acquise. La Grèce a ainsi été perdue immédiatement et ce fut le début de mon long (car la position turque est difficile à prendre) déclin jusqu'à l'automne 1906.
Dommage, car une bonne négociation avec le russe à ce moment-clé m'aurait assuré une bonne place (je pense). L'autrichien n'avait aucun intérêt à me laisser la Grèce, il me semble.

En fait, tout est venu de mon incapacité à négocier avec le russe, avec lequel j'ai entretenu une relation d'amour haine, l'autrichien ayant d'ailleurs bien manœuvré en ce sens ... Incapable de choisir entre l'un et l'autre, j'ai navigué à vue, ce qui n'est pas jouable à Diplomacy. Le russe et moi nous sommes entendus sérieusement alors qu'il était déjà trop tard.

Pour le reste, j'ai appris que les protagonistes plus lointains vous viendront toujours en aide trop tard, ce qui d'ailleurs peut leur être fatal.

En conclusion, une partie qui me laisse perplexe. Mais il est clair que je n'ai pas suffisamment négocié.
===

Loïc